La Grande Magie, Comédie-Française

theatre2 432

Critique de La Grande Magie, de Eduardo de Filippo, vu le 24 octobre 2010 à la Comédie Française
Avec Claude Mathieu, Michel Favory, Cécile Brune, Éric Génovèse, Alain Lenglet, Coraly Zahonero, Denis Podalydès, Jérôme Pouly, Marie-Sophie Ferdane, Hervé Pierre, Gilles David, et Suliane Brahim ; mise en scène Dan Jemmett

Enfin une pièce à la hauteur de la réputation de la Comédie Française !

Tout d’abord, la mise en scène et les comédiens sont tout à fait excellents ; les comédiens vivent vraiment leur rôle, on ne s’ennuie à aucun moment. Néanmoins, je souligne le fait que, et il paraît que c’est à la mode en ce moment, les comédiens qui ne jouent pas dans la scène que les spectateurs observent restent sur les côtés, assis à des tables en fumant, ce qui est tout de même un côté négatif, je trouve. 

De plus, cela sort totalement de l’habituel Théâtre Français : en effet, cette pièce italienne est vraiment étrange ; on ne comprend pas tout dès la première fois, on ne voit pas où l’auteur veut en venir, on ne sait que penser lorsqu’on sort ; on a les idées complètement tourneboulées.

Enfin, on y retrouve un décor magnifique et des costumes élégants, et un Podalydès brillant ; tenant toute la « première partie » de la pièce avec une tête d’enterrement, l’autre partie complètement fou ; on adhère ! Podalydès est presque toujours présent, et on regrette que tous les comédiens, bien que très bons, ne soient pas à son niveau … Ah si ! Le magicien, joué par Hervé Pierre, est tout à fait formidable ; lui est TOUJOURS présent, ne montre aucun signe de fatigue ou de faiblesse, se « donne à fond » durant toute la pièce, jouant même un peu avec les spectateurs au tout début !

Placement : dans les premiers rangs, à droite face à la scène (il s’y passe plein de choses)

2 réflexions sur “La Grande Magie, Comédie-Française

Laisser un commentaire