Temps fort

Critique de Contre-temps, de Samuel Sené, vu le 16 décembre 2022 à l’Artistic Théâtre
Avec Marion Préïté, en alternance avec Cloé Horry, et Marion Rybaka accompagnées au piano par Raphaël Bancou

J’ai vu Comédiens ! il y a un mois, dans ce même théâtre, et j’avais passé une chouette soirée, si bien que quand on nous a proposé de réserver pour l’autre spectacle de la même équipe artistique – à moitié prix, puisqu’on en a déjà vu un ! – j’ai sauté sur l’occasion. Je ne savais pas grand chose sur le spectacle, si ce n’est qu’il racontait l’histoire d’un chef d’orchestre français : il s’agit donc de suivre le destin de François Courdot, petit prodige de l’opérette qui veut tenter sa chance à Broadway, et le tout en musique, s’il vous plaît !

J’aurais dû me douter, après avoir vu un premier spectacle de cette équipe, que le second allait tout autant m’entraîner là où je ne m’y attendais pas ! Quelle heureuse surprise ! Déjà, de base, je le reconnais, j’ai suis vraiment bon public pour ce genre de spectacles : moi, la musique, au théâtre, c’est vraiment mon point faible… quand c’est bien fait ! Et là, c’est vraiment bien fait. Je dirais même plus : c’est de mieux en mieux fait au fil du spectacle (promis, je ne divulgâcherai rien !) !

Au début, le destin du jeune homme prend une tournure qui semble donner le la au spectacle : on va parler d’opéra, d’opérette, et moi je dois dire que ça me va déjà très bien comme ça. J’avoue que l’inspiration Fauréenne des compositions du chef d’orchestre n’est pas ce qui m’enthousiasme le plus, mais on n’entend pas que sa musique donc je peux aussi y trouver mon compte. Mais en réalité, et de manière assez inattendue, notre personnage va en fait s’intéresser à des styles de musique très différents, et à l’opérette vont venir s’ajouter des morceaux de jazz ou encore de comédie musicale… pour mon plus grand bonheur !

Je n’ai pas vraiment senti le tournant du spectacle, le moment où on passe du petit récital (attendu, mais tout de même chouette) au véritable show. C’est théâtralement bien fichu et assez malin, et scéniquement, même si tout est très simple, les quelques idées de mise en scène fonctionnent vraiment bien ! On se fait complètement balader en tant que spectateurs et je crois qu’on adore ça. Il faut dire que sur scène, les deux comédiennes-chanteuses envoient vraiment : elles tiennent complètement l’ensemble des genres musicaux proposés, et elles ont un véritable swing ! On regretterait presque l’absence d’un piano acoustique et d’une sonorisation plus importante pour que le tout prenne encore une autre ampleur : ce spectacle est un vrai numéro à lui tout seul, ça mériterait d’être poussé encore davantage !

Un spectacle qui nous emporte ailleurs, et nous fait atterrir avec un grand sourire ! ♥ ♥ ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s