On s’en va voir les p’tites femmes du Gymnase !

Critique de La Crème de Normandie, de Milena Marinelli et Hervé Devolder vue le 6 juin 2024 au Théâtre du Gymnase
Avec Cathy Arondel, Marianne Devos, Julie Costanza, Léa Dubreucq, Marie-Anne Favreau, Sylvy Ferrus, Clara Hesse, Raphaëlle Lemann, Milena Marinelli, Marie-Bénédicte Roy, Jeff Broussoux, Patrick Chayriguès, Hervé Devolder, Fabrice Fara, Loïc Fleury, Simon Froget-Legendre, Jérôme Pradon, Gilles Vajou, Franck Vincent, Jacques Verzier, mis en scène par Hervé Devolder et accompagnés par Daniel Glet, Patrick Villanueva, Sébastien Jaudon, Benoît Dunoyer, Fred Liebert

La programmation du Théâtre du Gymnase, c’est un peu la roulette russe. Ce n’est pas un lieu bien identifié avec une ligne artistique claire. Plus probablement un lieu garage comme on les appelle, c’est-à-dire un lieu qui accueille en location les compagnies qui souhaitent s’y produire. Ca donne un résultat assez hasardeux vu de loin, mais en réalité, quand on met le nez dedans, on peut y dénicher quelques pépites. Et quand on connaît un peu le travail de Hervé Devolder, on est à peu près assuré de la pépite. Bingo !

Va-t-on vraiment se hasarder à résumer l’histoire ? Allez, je vous la fais courte : le directeur d’une maison close au bord de la faillite apprend qu’un milliardaire subventionnant des orphelinats est de passage dans la région. Ni une ni deux, sa décision est prise : il va faire passer son bordel pour un orphelinat le temps du séjour de ce riche bienfaiteur…

Tout était dangereux. Le titre. L’affiche. Le sujet. Vraiment, c’était red flag sur red flag. On avait le choix entre la grosse comédie qui tache ou le spectacle complètement vulgaire. On évite les deux. Et pour du très bon. Enfin, pour être tout à fait honnête, on n’a pas été sûr de nous tout de suite. Ni lourd ni vulgaire, certes, mais un peu long à s’installer. Il faut dire qu’une situation pareille, ça demande un peu de préparation pour la mettre en place. Pour garantir le comique de situation, il faut permettre à chaque situation d’exister. Mais une fois que tout est bien en ordre, on comprend que l’ajustement initial était nécessaire. Tout d’un coup, ça explose. On a quatre comiques de situation en simultané, un rythme qui s’enclenche et un sourire qui ne nous quittera plus.

Alors oui, c’est vrai, ça part un peu dans tous les sens. Mais une fois accepté cette histoire complètement tarabiscotée, on n’a plus qu’à se laisser porter par cette ambiance exaltée, déchaînée, et complètement débridée. Là où au début semblaient se dessiner quelques contours de rebondissement, on se retrouve à se faire mener par le bout du nez et à ne plus chercher à comprendre le pourquoi du comment. On prend tout ce que nous offre ce spectacle ultra généreux qui gagne en puissance au fur et à mesure, multipliant les coups de théâtre et proposant des parties chantées originales, variées, et toujours très entraînantes !

C’est fun, c’est explosif, c’est chouette, c’est bonne ambiance, et, on oublie trop souvent de le préciser pour ce genre de spectacle : c’est rare. C’est rare d’avoir une telle qualité de jeu et de chant sur scène dans un spectacle qui se veut léger et divertissant. C’est rare d’avoir onze artistes sur scène ainsi que de la musique live. C’est rare de faire de la dentelle avec du joyeux et du vaudeville. C’est rare de passer une aussi bonne soirée.

La Crème de Normandie – Théâtre du Gymnase
38 bd de Bonne-Nouvelle, 75010 Paris
A partir de 12,95 €
Réservez sur BAM Ticket !

Laisser un commentaire