Sélection Avignon OFF 2023

Une saison de plus qui s’achève. Eh oui, pour les théâtreux, ce n’est pas Noël qui signe la fin d’une année mais bien le Festival d’Avignon ! Et qui dit Festival dit sa traditionnelle sélection ! Comme chaque année, j’ai épluché pour vous le programme, en long en large et en travers. On commence par le regarder une première fois grossièrement en se fiant surtout aux affiches, puis on détaille plus soigneusement la programmation des théâtres qu’on aime le plus, puis on cherche le nom des comédiens et autres metteurs en scène habitués du Festival qu’on suit chaque année, puis on devient vraiment sérieux et on lit les résumés des pièces et là vraiment on peut dire qu’on a une sélection aboutie. Alors c’est cadeau : les envies de la Mordue sont là !

Voilà typiquement un spectacle qui fait partie de la dernière salve d’épluchage du programme. Celui-ci, c’est clairement son résumé qui m’a fait de l’oeil – peut-être parce que j’aurais moi-même besoin de quelqu’un qui pense à ma place en ce moment pour lui déléguer quelques petites taches plus ou moins ingrates… Hâte de voir comment la charge mentale est traitée !

Un bon job – Théâtre des Gémeaux – 10h – Durée 1h15

Le Théâtre Actuel fait partie de mes incontournables chaque année (et pas seulement parce qu’il est en face de la boulangerie qui fait les meilleurs moelleux d’Avignon !). Ce spectacle a vraiment tout pour me plaire : il est musical (joie !), il met en scène des comédiens que je suis (joie bis !), et il rassemble un nombre conséquent d’artistes au plateau, ce qui est toujours agréable – surtout à Avignon (joie ter !). Joie au programme, donc !

La voix d’or – Théâtre Actuel – 11h45 – Durée 1h30

Une sale histoire a d’abord échappé à mon radar lors de mon épluchage de la programmation des Béliers (qui est bien bien BIEN présent dans ma sélection cette année !) et c’est finalement le nom de Eric Herson-Macarel qui a attiré mon regard ! J’ai jeté un rapide coup d’oeil à l’histoire : bon, ce ne sera pas gai, mais au moins ce sera bien joué !

Une sale histoire – Les Béliers – 13h40 – Durée 1h30

Celui-ci, c’est au nom de Marc Pistolesi que je le dois. Je suis le comédien depuis des années et je suis toujours ravie lorsque je trouve son nom dans le programme ! Sans lire le résumé, j’ai comme une petite idée du sujet du spectacle, et je dois dire qu’en apprendre davantage sur Jacques Chirac ne me déplaît pas !

Jacques et Chirac – Théâtre des Barriques – 19h50 – Durée 1h20

Je ne sais rien de Pauline Carton. Je n’avais même jamais entendu ce nom avant de découvrir ce spectacle. Par contre, je sais que j’adore Christine Murillo. Et que ça me suffit pour savoir que je vais adorer Pauline & Carton.

Pauline & Carton – La Scala Provence – 10h15 – Durée 1h

Encore un spectacle chiné chez Les Béliers dont le cru 2023 me paraît particulièrement savoureux ! C’est d’abord le nom de Marc Fayet qui m’a sauté aux yeux, mais c’est en réalité presque toute la distribution qu’on connaît et qu’on retrouve régulièrement sur les planches depuis des années, donc je suis confiante (et intéressée par le sujet, ce qui ne gâte rien !) !

Mata Hari – Les Béliers – 15h35 – Durée 1h30

Myriam Boyer, en fait. Que dire de plus ? Myriam Boyer.

Juste un souvenir – Petit Chien – 19h30 – Durée 1h10

J’ai adoré l’affiche et j’ai soupçonné la thématique. Le OFF regorge particulièrement depuis quelques années de spectacles « engagés » ; reste à trouver les bons et les programmer avec parcimonie pour ne pas finir sa journée au bout d’une corde. Celui-ci promet des blagues et du rap, il n’en fallait pas davantage pour me convaincre !

Le monde ou rien – Théâtre des Béliers – 17h40 – Durée 1h20

Celui-là, je suis bien trop heureuse de le découvrir dans le programme d’Avignon ! D’autant que j’ai failli le manquer ! C’est lors d’une énième relecture du programme que je l’ai enfin vu. Fabian Richard. Éternellement le meilleur Emcee de Cabaret. Et dans un spectacle musical – évidemment ! Que demander de plus ? J’y cours !

Virginie et Paul – Essaïon Avignon – 10h – Durée 1h20

Je n’avais pas réussi à le caser dans l’agenda l’année dernière, cette année sera sûrement la bonne ! Toujours dans ma quête de spectacle musical, c’est évidemment le nom de Béatrice Agenin qui a attiré mon oeil sur celui-ci. La réunion de la mère et la fille, sur scène, pour chanter ce qui leur tient à coeur, c’est quelque chose qui me parle. Une fantaisie qui m’interroge.

Notre petit cabaret – Notre Petit Cabaret – 21h30 – 1h15

J’ai bien aimé le titre, j’ai bien aimé l’affiche, et je me sens complètement concernée par le sujet. Je crois qu’il ne se passe pas un jour sans que je me demande si je suis devenue la personne que je voulais être. Alors si je peux en plus trouver des réponses à mes questions, je prends !

L’exercice du super-héros – La Factory – 12h35 – Durée 1h20

Je ne peux envisager un Festival sans un petit tour au Train Bleu. J’adore leurs seuls en scène mi-autobiographiques mi-engagés, souvent touchants et drôles, toujours prenant. Je ne sais pas si Résilience mon cul sera de ceux-là, mais j’ai adoré le titre. Alors c’est parti !

Résilience mon cul – Le Train Bleu – 15h50 – Durée 1h15

Alors là, alors là, alors là… Je suis complètement on fire ! Je suis une inconditionnelle du Cabaret Madame Arthur à Paris alors autant vous dire que c’est en courant que je vais me rendre au Roi René !

Madame Arthur – Roi René – 23h05 – Durée 1h10

J’ai vu Dominique Pinon avant de voir Fabio Marra. J’aime beaucoup le comédien, je suis moins sensible au travail de l’auteur. Mais après tout cet avis se fonde sur un seul spectacle. Et c’était moment différent, un mood différent, une moi différente. Alors que j’ai toujours adoré Dominique Pinon. Il me surprend toujours. Alors on y va.

La couleur des souvenirs – Les Halles – 21h30 – Durée 1h30

C’est l’affiche qui a attiré mon regard, d’abord. J’ai senti l’histoire d’amour. J’adore les histoires d’amour. C’est compliqué à faire exister vraiment au théâtre, mais quand c’est réussi, c’est une explosion d’émotions qui fait un bien fou et qui donne envie de crier son amour un peu partout. Alors j’espère qu’en sortant de ces Parallèles je chanterai l’amour dans la rue.

Les Parallèles – La Scala Provence – 12h15 – Durée 1h10

Encore un comédien que je suis de Festival OFF en Festival OFF. Cette année, Benoît Giros s’installe à la Reine Blanche et me permet de rester fidèle à ce théâtre où je fais toujours un saut. Ce sera donc un saut à la fois merveilleux et dégueulasse, si j’en crois ce titre qui, je dois le reconnaître, attise ma curiosité.

Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse – La Reine Blanche – 21h50 – Durée 1h05

C’est devenu une tradition (depuis l’année dernière, ok, mais il faut bien un début à tout) : découvrir la nouvelle création de la compagnie Tout le monde n’est pas normal. J’ai de la chance en plus : cette année on y abordera le sujet si touchy si tabou mais surtout si passionnant de la sexualité !

Histoire de baiser(s) – Théâtre des Barriques – 14h35 – 1h15

J’ai découvert Justine Heynemann à travers sa mise en scène de Songe à la douceur en décembre dernier. Je dois reconnaître que je ne suis pas particulièrement emballée par le sujet de Punk.e.s, mais j’avais été tellement transportée par Songe à la douceur que je fais confiance.

Punk.e.s – La Scala Provence – 17h15 – 1h35

Les Filles de Simone, je crois qu’on ne les présente plus. Ça fait un petit moment que je les suis maintenant et j’avais manqué Derrière le hublot se cache parfois le linge pour cause de séminaire en janvier dernier, au Monfort. Mais je ne m’inquiétais pas trop : je savais qu’il serait bien repris quelque part. Et voilà !

Derrière le hublot se cache parfois le linge – Le 11 – 20h20 – 1h25

C’est ma passion pour les vieux comédiens qui m’amène ici. Le nom de Pierre Santini a résonné à mon oreille, et me voici.

Non loin d’ici – Les Gémeaux – 11h50 – Durée 1h25

C’est l’affiche qui m’a d’abord attirée vers Belles de scène. Et elle a vraiment dû me taper dans l’oeil parce qu’après l’avoir manqué faute de place l’année dernière, j’y reviens aujourd’hui. Il faut dire que l’intrigue qui se cache derrière ce travestissement attise fortement ma curiosité…

Belles de scène – Les Gémeaux – 19h – Durée 1h40

C’est rigolo : j’ai d’abord choisi ce spectacle pour sa metteuse en scène car mon accompagnatrice tenait absolument à découvrir son travail, et ce n’est qu’après que j’ai découvert que la distribution comportait Francine Bergé, géniale comédienne qui se fait rare sur les planches ces dernières années. Double go, alors !

La brève liaison de maman – Chapelle des Templiers – 15h50 – Durée 1h30

A chaque fois que je revenais au programme, le nom de Marie-Christine Barrault attirait mon regard. Alors j’ai fini par me pencher sur ce Voyage à Zurich et j’ai l’impression d’y découvrir un spectacle sur la fin de vie et une vision de la mort qui pourrait faire du bien à la grande angoissée que je suis sur ces sujets-là….

Voyage à Zurich – Présence Pasteur – 16h20 – 1h25

Nicolas Le Bricquir. C’est rigolo, moi qui ne retiens pas les noms, j’ai retenu celui-là. Il m’avait tellement marquée dans les spectacles qu’Hervé Van der Meulen montait avec les élèves du Studio d’Asnières. Il ne joue pas dans Denali, mais il signe la pièce et la mise en scène du spectacle qui a reçu le prix du public 2021 du Concours Jeunes Metteurs en Scène du Théâtre 13. De quoi mettre en confiance !

Denali – La Factory – 15h30 – Durée 1h30

C’est encore une petite tradition de la Mordue : voir l’un des spectacles de Mesguich au Festival d’Avignon. Ces dernières années, c’est souvent Mesguich fils (il faut dire que comme il confond souvent le Festival avec un marathon, c’est plutôt facile de trouver un spectacle dans lequel il joue), mais la tradition fonctionnerait aussi avec le père. Je dois bien le reconnaître : j’aime leur patte. Ce sera mon je-ne-sais-combientième Richard III de l’année, et franchement, j’adore l’idée.

Richard III – Les Gémeaux – 21h – Durée 1h50

Comme je suis toujours un peu à la ramasse, j’ai découvert David Castello-Lopes après tout le monde (trèèèèès récemment en vérité), à travers le podcast Small Talk qu’il anime pour Konbini. J’adore le concept, j’adore les interviews et j’adore le mec, alors je me dis qu’un seul en scène avec lui, je devrais adorer aussi.

Authentique – Théâtre du Rempart – 17h20 – Durée 1h30

Porn for the blind. J’ai d’abord cru que c’était un spectacle théorique, le genre de truc où « l’artiste a testé pour vous… » et raconte (j’ai d’ailleurs vu passer un spectacle dans le genre dans le programme du OFF !) Intriguée par le titre, attirée par l’affiche, je me suis finalement penchée sur le résumé du spectacle. Franchement, je suis très curieuse. Et heureuse à l’idée d’y retrouver Lison Pennec !

Porn for the blind – Les Béliers – 21h – 1h15

Bon perso j’ai repéré le nom de Brice Hillairet avant de voir celui de Catherine Jacob dans la distribution. J’ai l’impression que les spectacles sur les divas déchues ou en passe de l’être sont à la mode… et tant mieux, car ils peuvent donner lieu à de beaux moments de théâtre !

Agathe Royale – Les Gémeaux – 14h55 – 1h20

J’ai découvert Félix Radu il y a un petit moment maintenant, avec son spectacle Les mots s’improsent. Il y jouait avec la langue brillamment, à la manière d’un Devos moderne. J’ai l’impression que Rose et Massimo s’éloigne un peu de ça : les mots vont compter, évidemment, mais peut-être va-t-il moins jongler avec. Peut-être va-t-il surtout essayer de leur faire dire l’amour ?

Rose et Massimo – Le Girasole – 15h45 – 1h25

Laisser un commentaire