Critique du Fantôme de l’Opéra, d’après Gaston Leroux, vu le 23 Décembre 2010 au théâtre 14
Avec Emmanuel Dechartre, Pascale Petit, Alix Bénézech, Jean-François Guilliet, Jean-Baptiste Marcenac, Benoît Solès, Patrick Andrieu, et Marie-Christine Danède ; mise en scène Henri Lazarini
Cette pièce ressemble assez à la dernière que j’ai vue au théâtre 14 ; et le commentaire pourrait beaucoup lui ressembler. Il me suffirait de mettre « Tout est bon, sauf la pièce. C’était une mauvaise idée que de la tirer d’un roman, bien que très bon (sûrement ; je ne l’ai pas lu). Mais je vais essayer de faire différemment. De m’expliquer. Car en relisant mes précédents articles, je m’aperçois que mes critiques ne sont pas très constructives …
Alors voilà. C’est une pièce … sans grand intérêt. Je m’explique. L’histoire ne tient pas debout, certains passages ou dialogues ne servent à rien, on ne comprend pas leur but. Certains « mystères » restent non élucidés, et je suis presque sûre que ce n’est pas fait exprès.
Malgré tout, les costumes, le décor, et surtout les acteurs et la mise en scène sont bons, je dois le reconnaître. Les comédiens sont enthousiastes, et aucun n’est vraiment « en dessous des autres » , comme c’était le cas pour Léocadia.
On passe une soirée agréable, mais pas non plus inoubliable.
Enfin, pour le placement, les premiers rangs sont (comme toujours 😀 !) conseillés.