La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Lycée Louis-le-Grand

GDT LLG1

Critique de La Guerre de Troie n’aura pas lieu, vu le 01 juin 2010 au lycée Louis Le Grand
Distribution BRISÉIS, plus d’information ici

Jean Giraudoux, c’est tout nouveau, pour moi. J’en avais entendu parler, mais je n’avais ni lu ni vu. Et là, après avoir assisté à la représentation de ce qui semble être son plus grand succès, je ne suis pas fan. Je n’ai pas trouvé ça extraordinaire. Je me suis même ennuyé. En clair, je ne comprends pas comment Jean Giraudoux a été élevé à l’étage des « Grands ». Pour l’époque, peut-être… La Guerre de Troie n’aura pas lieu, à l’époque de la seconde guerre mondiale … On peut saisir un double sens. Mais aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi, comment, par quels moyens cette pièce est encore considérée comme « bonne ». Je n’ai vraiment pas aimé ; j’ai trouvé cela très vieillot, très misogyne, très lourd, parfois même, vulgaire.

Pourtant, il faut reconnaître que les élèves du club théâtre du Lycée Louis le Grand ont fait un bon travail ; ce n’était pas facile de s’attaquer à une pièce pareille … De manière général, travailler une pièce « différente » est beaucoup plus dur qu’un texte qui coule tout seul.

Je me suis demandée « Pourquoi ? » . Pourquoi avoir choisi cette pièce ? Je n’ai trouvé qu’une seule réponse : le nombre de personnages. En effet, plus de 25 élèves sont inscrits au club théâtre de LLG. Cette pièce comporte deux distributions différentes (Liste 1 : Achille – Liste 2 : Briséis) et, bien que certains élèves participent aux deux distributions, d’autres ne sont présents que sur une.

Donc, après s’être demandé, à l’entracte, « on part ou on reste ? » (nous sommes restées car je déteste partir lors d’un spectacle – ne pas connaître la fin (même si on peut s’en douter) ou les péripéties qui suivront m’est insupportable), et s’être bien ennuyé, je pense être en mesure de pouvoir détailler le jeu des principaux acteurs : le metteur en scène (Jean Briault) jouait, ici, Hector – il s’est donné le rôle principal, ce qui n’est pas forcément facile – il s’en sortait assez bien, mais il manquait de tension à son personnage (après tout, il est en pleine négociation pour savoir si, oui ou non, il y aura la guerre)… Andromaque (Elisabeth Lacombe), sa femme, n’était pas non plus mauvaise, même si ses intonations de voix m’énervaient un peu trop souvent… J’ai beaucoup aimé Caroline Giraud et Marie Villiers, qui jouaient mère et fille (Hécube et Polyxène), qui étaient très natures sur scène et formaient un vrai petit duo. Un autre, qui n’était pas timide, c’est Samuel Lhuillery, peut-être celui que j’ai préféré, qui incarnait Pâris ; son côté « tombeur de ces dames » ressortait à merveille, et il allait tout à fait bien avec sa partenaire, Hélène (Mathilde Perrot). Cassandre, Galatée Hemery, était peut-être un peu trop statique à mon goût … mais rien de grave.

Une note aussi à Gabriel Lazrak, qui jouait Troïlus (rôle qui ne semble pas du tout essentiel), et dont le jeu était presque irréprochable (peut-être parlait-il un peu trop vite).

Une dernière chose … Lorsque le rideau s’ouvre, on est étonné de découvrir, de part et d’autre de la scène, des spectateurs, assis sur des chaises, se demandant pourquoi on les a fait venir ici. A vrai dire, je me le suis demandé aussi, car pas à un moment il ne bouge, ne parlent, n’agissent. Je pense donc qu’ils ont le rôle des Dieux, qui observent et s’amusent avec les hommes…

En un mot, le problème venait plus de la pièce que du jeu des élèves ; ceux-ci présentent La Guerre de Troie n’aura pas lieu au festival Off à Avignon cet été, je leur dit donc un gros MERDE car ce ne sera sûrement pas facile …

Une réflexion sur “La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Lycée Louis-le-Grand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s