Petit article inattendu sur ce que j’aime et ce qu’au contraire je ne peux pas supporter au théâtre :
Top 5 des détails susceptibles de m’énerver :
– 5e position : la fumée … quelle est donc cette nouvelle mode de mettre toujours de la fumée ? Entrer dans une salle pour être immédatement asphyxié ne sert absolument à rien …
– 4e position : les applaudissements pendant la pièce. Ça peut arriver que j’applaudisse également, comme après la tirade d’Harpagon par Denis Podalydès (lire ici) ou je peux comprendre cette réaction, comme ici, mais par exemple, applaudire Pierre Arditi lorsqu’il entre sur scène dans La Vérité n’a rien d’essentiel, et ça gâche
– 3e position : les tousseurs …
– 2e position : … et leurs amis les commentateurs
– et le grand vainqueur : une mise en scène à base de « théatre dans le théâtre ». Ça devient trop facile et ça m’énerve immédiatement : je pars alors avec un très mauvais a priori pour ce qui va suivre.
Top 5 de ce qui me met de bonne humeur :
– 5e position : une pièce absolument nulle. C’est plus facile à critiquer et c’est plutôt rare (de moins en moins malheureusement).
– 4e position : des applaudissements nourris et des spectateurs allant jusqu’à se lever pour remercier les acteurs. J’ai rarement été à ce genre de représentation mais je trouve ça vraiment dommage, car la fin du spectacle est le seul moment où le spectateur fait part de ses impressions aux acteurs. Il faut oser !
– 3e position : de belles musiques de transition entre les scènes.
– 2e position : entrer dans la salle avec une allergie (oui je suis très allergique) qui me fait éternuer toutes les 10 secondes et ne pas me moucher une fois durant la pièce : la magie du théâtre fonctionne et c’est le seul remède qui marche à ce jour (si jamais je continuais d’éternuer je sors de la salle, bien sur).
– et en 1ère position … : une bonne mise en scène, d’excellents acteurs et un texte parfait : là est tout mon bonheur.