Hamlet, Mouffetard

Hamlet_theatre_fiche_spectacle_une.jpg

Critique de Hamlet, de Shakespeare, vu le samedi 5 février au théâtre Mouffetard
Avec Clément Aubert, James Champel, Romain Cottard, Fanny Deblock, Yves Jégo, Imer Kutlovci, Dominique Massat, Arnaud Pfeiffer ; mise en scène Igor Mendjisky

Tout d’abord, il faut se débarrasser de l’idée d’un Hamlet en costume et avec le texte respecté ; c’est une adaptation moderne du chef-d’oeuvre de Shakespeare… Une fois entrés dans le jeu de cet excellent acteur qu’est Romain Cottard (Hamlet), on ne peut plus se détacher et, lorsqu’il n’est pas sur scène, le temps devient parfois long : il « porte » presque la pièce sur son dos, et, bien que d’autres acteurs soient très bons, il reste nettement au-dessus d’eux.

Malgré quelques dialogues que je n’aurais pas ajoutés au texte, il me semble que c’est tout de même une très bonne adaptation ; fidèle la plupart du temps, et très bien jouée. Les décors sont légers, voire inexistants, mais il ne manque tout de même rien sur scène (les accessoires utilisés remplacent presque le décor). Quelques idées de mise en scène sont tout de même vraiment bonnes ; je pense particulièrement au combat final entre Hamlet et Laertes, où les deux hommes, sans épée, simulent les tentatives de touches de l’adversaire en plongeant dans des sortes d’aquarium, puis en s’ébrouant comme des chiens (à dire, ça paraît bizarre, mais c’est une belle trouvaille). Le passage du théâtre dans le théâtre est également très réussi, avec l’utilisation des masques de théâtres (à la grecque ?), mais les acteurs ne sont pas très exagérés, et vraiment, la scène rend très bien !

Enfin, c’est un bon Hamlet, à voir je pense … Même si, un jour, j’aimerais voir un Hamlet en costume, en vers (pourquoi pas en anglais ?), et sans coupure …

Une question subsiste … Pourquoi James Champel (qui incarne Oratio) semble-t-il attendre le spectateur avant le commencement de la pièce, confortablement assis dans son fauteuil ?

Placement : premier rang !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s