Léonie Simaga

Léonie Simaga, sociétaire du Français

Léonie Simaga, sociétaire du Français

Léonie Simaga est une actrice que j’ai découverte dans Andromaque de Racine : elle jouait Hermione, et semblait alors parfaite pour jouer la tragédie. Je ne l’imaginais pas en un personnage autre qu’une jeune amoureuse trahie, pleurant sur l’épaule de l’homme qu’elle aime mais qui la rejette, se suicidant au dessus du corps, mort, de Pyrrhus, mélant son sang au sien : en deux mots, une véritable tragédienne. Puis, j’ai appris qu’elle jouait et chantait dans L’Opéra de Quat’sous … pièce que j’ai vue le jour de la fête de la musique : j’avais du mal à croire que j’avais des acteurs, et non des chanteurs, en face de moi. Et particulièrement, semblant se détacher des autres, Léonie Simaga, jouant le rôle principal (Polly), avec une voix magnifique, une gestuelle parfaite, un jeu absolument excellent.

C’est une jeune actrice, née en 1978, sociétaire de la Comédie-Française depuis 2010. Elle a mis en scène quelques pièces (Pour un oui ou pour un non au Vieux-Colombier, La Dernière Lettre et Epître aux jeunes lecteurs au Théâtre du Conservatoire). Elle a également fait un peu de cinéma (Le Bal des Actrices, Mon Pote), apparaissant même dans la série Vénus et Apollon.

Pourtant, sa carrière n’était pas toute tracée ; elle souhaitait plutôt devenir enseignante. Elle fait une hypokhâgne puis une khâgne à Condorcet, mais son échec au concours de l’ENS la dirige vers autre chose ; elle veut réussir un grand concours, et entre donc, tout naturellement, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où elle reste de 2002 à 2005. Elle entre rapidement à la Comédie-Française car on peut la voir dans Esther en 2004 puis dans Le Cid en 2005 (l’Infante, puis Chimène, en 2007). Elle est engagée comme pensionnaire le 13 juillet 2005, puis devient sociétaire le 1er janvier 2010.

C’est une excellente actrice, que je compte bien suivre ; lorsque j’ai vu sur le programme du Malade Imaginaire qu’elle interprétait, en alternance avec Julie Sicard, Angélique, j’ai espéré tomber sur elle ce soir-là : et lorsque je l’ai vue entrer sur scène, j’ai fait un grand sourire, car il n’y a rien de meilleur que de voir un acteur dont on connaît les capacités sur scène : on sait alors que notre soirée sera assurément bonne, si tant est que l’acteur/actrice en question apparaisse beaucoup. Malheureusement, là, elle avait un rôle plus secondaire : mais cela n’avait pas d’importance car elle est toujours très juste, toujours excellente, qu’elle soit le premier rôle, ou la « simple » amoureuse de second plan. Et j’ai tout de même passé une très bonne soirée (voir ici).

Je pense qu’elle peut tout jouer. Mais, si elle est parfaitement capable de jouer la comédie, la farce, comme L’Amour Médecin, on l’imagine aussi dans un grand rôle tragique ; à quand Phèdre (elle jouerait, bien sûr, Phèdre !) ? Elle a un talent … Elle dégage réellement quelque chose sur scène ; elle illumine le plateau, elle vit son rôle : comment ne pas souhaiter le retour de Pyrrhus vers Hermione après l’avoir vue se lamenter auprès de sa confidente ? comment ne pas s’indigner lorsqu’on voit Angélique découvrir son futur mari, Thomas Diafoirus ? Elle nous séduit par son jeu – parfait, sa voix – douce, son articulation – impeccable, sa beauté …sublime. Enfin, où sont ses défauts ? En a-t-elle seulement ?

Voici une interview, où on peut voir qu’elle n’est pas sûre d’elle … contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, car quand on a un tel talent, on peut se permettre d’avoir, au moins un peu, confiance en soi !

IL NE FAUT JURER DE RIEN,Léonie Simaga par publicsenat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s