La Comédie-Française s’expose au Petit-Palais

607_vignette_COMEDIE-FRANCAISE.jpg

« Ce n’est pas un hasard si « La Comédie-Française s’expose » au Petit Palais : chacun connaît la scène, mais il y a aussi tout un patrimoine artistique, presque totalement inédit, qui témoigne de l’histoire d’une famille, celle de la troupe de Molière du XVIIe siècle à nos jours : les portraits et les bustes, qui dévoilent les comédiens dans leurs emplois ou qui rappellent les grands auteurs, les séances du Comité de lecture, le travail de la scène, les accessoires les plus prestigieux…
Grâce à sa bibliothèque-musée, deux-cents œuvres (peintures, sculptures, documents d’archives, objets personnels, accessoires et maquettes) sont présentées, afin de découvrir les coulisses du théâtre et pénétrer cet univers mystérieux.
Le musée s’associe à cette institution de trois siècles, pour proposer une exposition sur la Maison, sa troupe, ses auteurs, particulièrement Molière. Figure majeure du répertoire de théâtre classique français, il est chez lui à la Comédie Française. Fondée par Louis XIV, la Maison défend les textes des siècles passés, mais aussi l’avant-garde artistique actuelle.
Le Petit Palais invite Molière, qui sera le fil conducteur de la visite…un passage derrière le rideau, derrière le décor…une révélation !
A découvrir aussi au Centre national du costume de scène à Moulins, une exposition sur « L’art du costume à la Comédie-Française », plus de 200 costumes des plus grands comédiens du XVIIIème siècle à nos jours. »

C’est une exposition très intéressante, peut-être trop courte … Surtout illustrée par des peintures mais également, vers la fin de l’exposition, de très belles photos. On en apprend beaucoup sur l’histoire de la Comédie-Française, sur plusieurs très grands acteurs (Rachel, Sarah Bernhardt, et d’autres encore) … Et quel plaisir de pouvoir admirer la bague de Rachel, ou la montre de Molière. Oui, je suis matérialiste, mais cela fait partie des choses que j’ai préférées : la montre de Molière. Petite, ravissante, derrière la même vitre que son fauteuil … C’est beaucoup de pensées qui me sont venues en tête lorsque j’ai été devant ce fauteuil … car après tout, Molière fait partie de ces Dieux du théâtre. Savoir qu’il a été assis dessus, un jour … 

D’autres choses attirent l’attention, telles que les bustes des différents grands auteurs, ou les différents tableaux, représentant des scènes de lectures au sein de la Comédie-Française par exemple. J’ai également beaucoup apprécié les maquettes des différentes pièces jouées depuis plusieurs années. Certaines sont vraiment étranges, et je ne regrette pas de ne pas les avoir vues (comme une École des Femmes, si je ne me trompes pas). Par contre je suis déçue d’avoir vu si peu de costumes (le reste se trouve à l’exposition située à Moulin). 

Très belle expostition, intéressante et agréable à parcourir. Fortement conseillé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s