Jouissif

AFFICHE ETUDE DE FESSES

Critique d’Études de fesses, de X. Gallais et le Projet Bloom, vu au Lucernaire le 10 octobre 2015, par complice de MDT
Avec Xavier Gallais, Raquel Camarinha (soprano) et Christelle Séry ou Margot Fontana (guitare électrique)

Voilà un spectacles des plus troublants et des plus réussis. Dans une salle obscure, à l’atmosphère tamisée et intime, nous découvrons les trois artistes : Xavier Gallais assis devant un lutrin, une jeune guitariste d’allure garçonnière à ses côtés, et en retrait, debout, en robe du soir, une jeune et belle cantatrice. Sans se quitter du regard, sans que jamais ne s’interrompe l’espèce de courant électrique qui les relie, l’un va lire des textes, les autres jouer ou chanter.

Les textes, que Xavier Gallais habite de manière époustouflante, sont tous en rapport avec le sexe, les chants, souvent plus sentimentaux, se trouvent colorés d’érotisme par leur alternance avec les textes, les morceaux de guitare électrique accentuent l’atmosphère vibrante de la soirée. On rit beaucoup, lorsque Xavier Gallais, accompagnant sa lecture d’une gestuelle discrète, mais étudiée, lit un extrait des « Cochons sont lâchés » de Dard, on est terrifié par la force qu’il donne à un récit abject de Christian Prigent. Raquel Camarinha, magnifique soprano, est d’une classe folle dans la fameuse « Sonata erotica », et clôt la soirée avec une interprétation infiniment mélancolique de « Youkali  de Kurt Weil. Le dosage, le rythme, l’intelligence de l’ensemble sont saisissants. Tous les aspects du désir sexuel, de sa gaillardise à ses abîmes se succèdent, de manière presque envoûtante grâce à ce dispositif.

Belle idée du Lucernaire que cette « Carte blanche » à Xavier Gallais, diseur hors-pair, d’un naturel où la veulerie le dispute au désespoir, mais toujours sur un fond d’innocence, comme s’il voulait nous signifier que le fantasme dans l’ordre sexuel ne nuit à personne, sauf parfois à celui qui le conçoit. On souhaiterait que ce spectacle étonnant puisse avoir de plus nombreuses dates.

etude_fesses_2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s