#OFF22 – Les Sea Girls

Critique des Sea Girls, vue le 14 juillet 2022 à 21h45 à Présence Pasteur
Avec Judith Rémy, Prunella Rivière, et Delphine Simon, accompagnées de Dani Bouillard et Vincent Martin, mises en scène par Brigitte Buc

Difficile de choisir un spectacle musical sur le papier. J’essaie toujours d’en voir un ou deux au OFF, mais je les choisis souvent sur le tard, espérant une prestation convaincante dans les rues d’Avignon. Les Sea Girls sont venues tracter et chanter alors que j’attendais pour Gauthier Fourcade, et le hasard a fait que le retard pris par le théâtre m’a empêché de voir mon dernier spectacle de la journée, libérant le créneau du soir pour ces filles qui m’avaient bien plu l’après-midi même. Ni une ni deux, nous voici à Présence Pasteur, sans vraiment trop savoir ce qu’on va voir, mais avec l’excitation du spectacle musical qui pointe le bout de son nez.

Je n’avais jamais entendu parler des Sea Girls. J’ai évidemment vu le déroulé d’articles de presse autour du spectacle et j’en ai conclu qu’elles ne devaient pas être à leur coup d’essai. En réalité, j’ai appris qu’elles existaient depuis vingt ans et qu’elles n’étaient pas venues à Avignon depuis à peu près le même nombre d’années. Est-ce que ça fait vingt ans qu’elles sont aussi géniales ? J’aimerais bien le savoir.

Ces filles-là sont démentes. Il faut les imaginer rentrer sur scènes, trois nanas quinquagénaires en costumes blanc – respect les meufs ! – et perruques surbouclées au bord de l’anglaise, maquillage à paillettes, chaussures à paillettes… La totale, quoi ! Et là elles t’entament un show de fou malade, le genre de truc qui ne ressemble à rien d’autre, complètement burlesque, complètement déjanté, complètement unique.

Le spectacle s’appelle Anthologie ou presque !, ce sont donc leurs chansons qu’elles reprennent, des textes plein d’humour et d’autodérision, que je découvre avec bonheur. Je suis clouée sur mon siège par leur énergie, par leur liberté absolue et leur ton décalé. C’est un peu con à dire, d’autant qu’on s’en fout complètement, mais je les trouve sublime. Je suis complètement fascinée. Elles ont l’air de ne pas se prendre au sérieux, mais la prestation est parfaite. Elles mettent la barre très haut, tant dans les numéros chantés (et dansés et déhanchés, parce que ce sont les Sea Girls), que les intermèdes joués. C’est kitsch et girly, et c’est juste divin. Bravo.

Complètement embarquée par le show de ces Sea Girls, comme les sales gosses du Music-Hall. Quelle punch ! ♥ ♥ ♥

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s