Arnaud Denis et Les Compagnons de La Chimère

n1079880068_153282_5864.jpg

Voilà un article sur le « fameux » Arnaud Denis.

C’est un jeune acteur et metteur en scène que j’ai découvert totalement par hasard : en effet, j’allais voir Les Fourberies de Scapin, ce qui est normal étant donné que c’est une pièce que j’adore, avec ma mère, et c’est là que nous avons eu la révélation (si je puis dire !) : après le spectacle, nous avons décidé que nous le suivrions dans toutes ses pièces … Et c’est ce que nous avons fait : j’ai vu 2 fois L’Ingénu, 2 fois Les Femmes Savantes (avec Jean-Laurent Cochet, dont il a été l’élève), 6 fois Ce qui arrive et ce qu’on attend (vous pouvez vous procurer le DVD ici), et 2 fois Autour de la Folie… J’ai également vu voir quelques-unes pièces qu’il a jouées avant les Fourberies : La Mouette (mise en scène Nicole Gros), Les Revenants (mise en scène Arnaud Denis). J’aurais adoré voir La Cantatrice Chauve (Ionesco), mais, malheureusement, le spectacle n’a pas été capté …

Arnaud Denis est né en mai 1983, à Paris. Il devient bilingue après avoir vécu 2 ans en Amérique (Pittsburgh, aux États-Unis), et poursuit ses études à l’École Active Bilingue Jeannine Manuelle (EABJM), où il rencontre Julie Saget, professeur de théâtre, grâce à qui il fait ses premiers pas sur scène dans Les Précieuses Ridicules (Molière. Il jouait Mascarille). Il passe ensuite par les cours Cochet (enfin, Jean-Laurent Cochet ! Ce grand maître … professeur de Lucchini, Dussollier, Depardieu, et tous ces Grands …), puis par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Lorsqu’on lui demande ce qu’est le métier d’acteur, il dit qu »on ne s’ennuie pas, mais que c’est plus difficile que d’être violoniste » (source). 

En clair, c’est un excellent acteur, et un metteur en scène extraordinaire : il a un don pour choisir ses acteurs, et ses mises en scène sont toujours parfaites. De plus, elles ont la particularité d’évoluer au cours de la saison ; voilà pourquoi il est très intéressant de voir ses pièces plusieurs fois … cela nous permet d’observer les détails qui ont changé : des mouvements en plus, certains passages coupés ou, au contraire, rajoutés. Enfin, il monte des pièces de genre divers, et ne s’adonne pas qu’aux classiques (il passe des Femmes Savantes de Molière à Ce qui arrive et ce qu’on attend de Jean-Marie Besset, puis enchaîne sur Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute).

Mais ce jeune comédien a plus cordes à son arc, et apparaît plusieurs fois à la télé, ou dans des films (comme Vivre !, de Yvon Marciano). Et n’oubliez pas que jouer au théâtre et au cinéma est très différent. Alors, jugez de vous-mêmes ; est-il aussi bon à la télé qu’au théâtre ? [ Oui, mais je préfère le théâtre, et donc je le préfère au théâtre, personnellement ] :

Animation Flash
Et voici une vidéo sur Les Femmes Savantes où on ne le voit qu’une fois, mais où l’on peut entendre les rires de la salle, rires produits grâce à son excellente mise en scène ; il est d’ailleurs interviewé à 2 moments :
Animation Flash

 

Et, pour lui avoir parlé une fois, il n’a pas l’air d’avoir la grosse tête, comme certains …

Enfin … c’est déjà un Grand, alors dans 20 ans, ce sera un Géant !

13367 192878618118 624118118 2826259 1677171 n

1. Les Compagnons de la Chimère jouent Les Femmes Savantes

Fourberies.jpg

2. Les Compagnons de la Chimère jouent Les Fourberies de Scapin

Les Compagnons de la Chimère est la troupe créée par Arnaud Denis en 2003 (Jean-Pierre Leroux assure la charge d’administrateur de la troupe). Les acteurs changent, en général, selon les pièces, mais certains sont plutôt stables, comme Jean-Pierre Leroux (1 : à gauche, debout, la tête penchée, 2 : premier plan) ou Jonathan Bizet (1 : en rouge, debout, totalement à gauche ; 2 : à droite de JP Leroux, il le regarde, il est « au dessus » de Stephane Peyran) . C’est une troupe complète, comprenant des membres de 25 à 70 ans environ, ce qui permet au metteur en scène d’avoir le choix entre un grand nombre de pièces différentes.

Le Site des Compagnons de La Chimère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s