Voilà un article sur le « fameux » Arnaud Denis.
C’est un jeune acteur et metteur en scène que j’ai découvert totalement par hasard : en effet, j’allais voir Les Fourberies de Scapin, ce qui est normal étant donné que c’est une pièce que j’adore, avec ma mère, et c’est là que nous avons eu la révélation (si je puis dire !) : après le spectacle, nous avons décidé que nous le suivrions dans toutes ses pièces … Et c’est ce que nous avons fait : j’ai vu 2 fois L’Ingénu, 2 fois Les Femmes Savantes (avec Jean-Laurent Cochet, dont il a été l’élève), 6 fois Ce qui arrive et ce qu’on attend (vous pouvez vous procurer le DVD ici), et 2 fois Autour de la Folie… J’ai également vu voir quelques-unes pièces qu’il a jouées avant les Fourberies : La Mouette (mise en scène Nicole Gros), Les Revenants (mise en scène Arnaud Denis). J’aurais adoré voir La Cantatrice Chauve (Ionesco), mais, malheureusement, le spectacle n’a pas été capté …
Arnaud Denis est né en mai 1983, à Paris. Il devient bilingue après avoir vécu 2 ans en Amérique (Pittsburgh, aux États-Unis), et poursuit ses études à l’École Active Bilingue Jeannine Manuelle (EABJM), où il rencontre Julie Saget, professeur de théâtre, grâce à qui il fait ses premiers pas sur scène dans Les Précieuses Ridicules (Molière. Il jouait Mascarille). Il passe ensuite par les cours Cochet (enfin, Jean-Laurent Cochet ! Ce grand maître … professeur de Lucchini, Dussollier, Depardieu, et tous ces Grands …), puis par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Lorsqu’on lui demande ce qu’est le métier d’acteur, il dit qu »on ne s’ennuie pas, mais que c’est plus difficile que d’être violoniste » (source).
En clair, c’est un excellent acteur, et un metteur en scène extraordinaire : il a un don pour choisir ses acteurs, et ses mises en scène sont toujours parfaites. De plus, elles ont la particularité d’évoluer au cours de la saison ; voilà pourquoi il est très intéressant de voir ses pièces plusieurs fois … cela nous permet d’observer les détails qui ont changé : des mouvements en plus, certains passages coupés ou, au contraire, rajoutés. Enfin, il monte des pièces de genre divers, et ne s’adonne pas qu’aux classiques (il passe des Femmes Savantes de Molière à Ce qui arrive et ce qu’on attend de Jean-Marie Besset, puis enchaîne sur Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute).
Mais ce jeune comédien a plus cordes à son arc, et apparaît plusieurs fois à la télé, ou dans des films (comme Vivre !, de Yvon Marciano). Et n’oubliez pas que jouer au théâtre et au cinéma est très différent. Alors, jugez de vous-mêmes ; est-il aussi bon à la télé qu’au théâtre ? [ Oui, mais je préfère le théâtre, et donc je le préfère au théâtre, personnellement ] :


Et, pour lui avoir parlé une fois, il n’a pas l’air d’avoir la grosse tête, comme certains …
Enfin … c’est déjà un Grand, alors dans 20 ans, ce sera un Géant !
1. Les Compagnons de la Chimère jouent Les Femmes Savantes
2. Les Compagnons de la Chimère jouent Les Fourberies de Scapin
Les Compagnons de la Chimère est la troupe créée par Arnaud Denis en 2003 (Jean-Pierre Leroux assure la charge d’administrateur de la troupe). Les acteurs changent, en général, selon les pièces, mais certains sont plutôt stables, comme Jean-Pierre Leroux (1 : à gauche, debout, la tête penchée, 2 : premier plan) ou Jonathan Bizet (1 : en rouge, debout, totalement à gauche ; 2 : à droite de JP Leroux, il le regarde, il est « au dessus » de Stephane Peyran) . C’est une troupe complète, comprenant des membres de 25 à 70 ans environ, ce qui permet au metteur en scène d’avoir le choix entre un grand nombre de pièces différentes.